Souvent, les clients qui viennent nous voir pour un service, posent la question suivante : “Combien cela coûte-t-il de promouvoir mon site ? Avec une telle question, ils s’adressent à de nombreuses agences et, dans la plupart des cas, ils fondent leur choix sur le prix qui leur est proposé. Oui, un petit entrepreneur veut économiser chaque centime, et rêve de gagner un million en investissant trois euros. Chaque euro compte pour lui. Mais ce n’est pas clair du tout lorsqu’une telle question est posée par le chef d’une grande entreprise ou un directeur du marketing. En d’autres termes, lorsqu’ils choisissent un entrepreneur, ils placent également le coût des services en tête de liste. Dans cet article, les experts de notre studio vont examiner pourquoi cette approche est fondamentalement erronée.

Quel est le coût des optimisations SEO d’un site ?

Le coût dépend du prestataire une agence facture plus cher qu’un freelance, les dépenses d’une société sont bien plus importantes.

Pourquoi de telles variations ?

Le premier d’entre eux est bien sûr de la notoriété de l’entreprise. Êtes-vous prêt à surpayer pour une “marque” si vous êtes vous-même un représentant d’une grande entreprise. Même si certaines petites agences ou freelance travaillent mieux. Dans les agences SEO bien connus, il y a un grand nombre d’employés non essentiels (qui ne sont pas directement impliqués dans le SEO : secrétaires, directeurs des ventes, directeurs de comptes, avocats, chefs de départements, adjoints, etc.), donc le budget pour la promotion inclura le paiement de leur travail. Imaginez que vous avez acheté dans un café une tasse de café pour 5 euros, mais que vous devez payer 50 euros. Donc, si vous êtes prêt à surpayer et que vous le comprenez, surpayer.

Le second est le salaire des commerciaux. Toute grande agence possède un service commercial complet. Une partie de la rémunération des commerciaux est constituée d’un pourcentage du montant du contrat conclu. Il est donc important pour le manager de ” diluer ” le client pour un montant plus important afin de respecter le plan de vente et de recevoir une prime.

Troisièmement : le coût des services SEO. Plus précisément, le coût de travaux spécifiques : rédaction de balises, préparation des briefs, rédaction de textes, leur placement sur le site et tout ce qu’il faut nécessairement réaliser lors d’une stratégie SEO. Chaque opération effectuée par le consultant sur votre site doit être pris en compte dans le rapport, en indiquant son coût unitaire et le coût total, en fonction de la quantité de travail effectuée.

Le marché du référencement sera plus honnête et transparent lorsque toutes les agences fourniront à leurs clients de tels “contrôles”. Et pour l’instant, toutes les entreprises ne peuvent pas expliquer clairement ce qu’elles ont fait sur le site. En d’autres termes, le client paie chaque mois une somme infinie pour la “SEO du site” sans avoir la moindre idée de ce qu’il obtient exactement en retour.

Quelle est la différence entre un référencement pour 2 000 par mois et 6 000 par mois ?

La première chose à laquelle le client pense lorsqu’il compare les deux montants proposés pour le SEO : ceux pour 6 000 sont chers, et ceux pour 2 000 sont moins chers. Est-ce vraiment le cas ? Non. Alors comment ?

En fait, si l’on compare ces deux montants provenant d’agences différentes, c’est comme si l’on comparait un vélo avec une moto.

Oui, les clients demandent parfois : qu’est-ce qui est inclus dans tel ou tel budget ?

Mais à cette question, ils obtiennent une réponse très vague et identique de la part de toutes les agences : audit, optimisation, rédaction de textes, etc.