Aujourd’hui, le commerce en ligne est l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce international. Nous assistons à un développement constant du commerce électronique. Les prévisions concernant la croissance future de ce marché vont de 15% à 33%.

Les prévisions pour 2022 semblent optimistes, car ce sera 5 ans plus tard et pendant cette période, beaucoup de choses peuvent se produire qui peuvent contribuer à rendre les achats en ligne encore plus populaires.

Aujourd’hui, le commerce électronique est déjà devenu une activité très importante dans le monde entier. Cela signifie qu’il va continuer à se développer rapidement non seulement dans les secteurs traditionnels de l’activité commerciale, mais aussi dans de nouveaux territoires comme l’Asie ou l’Amérique du Sud, où les gens se familiarisent chaque jour davantage avec les technologies de l’Internet. Pour donner un exemple, les statistiques montrent qu’aujourd’hui, 50 % des citoyens des pays en voie de développement ont recours au commerce électronique .

Innovations pour vendre en ligne 2022

Toutes sortes d’innovations dans les technologies de l’internet ont eu une grande influence sur le développement du commerce électronique. Par exemple, la réalité virtuelle est activement utilisée par les magasins pour vendre en ligne. De nombreux détaillants en ligne offrent aujourd’hui à leurs clients la possibilité de visualiser l’ensemble de la gamme de produits, à l’aide de lunettes spéciales qui permettent une immersion totale dans l’espace virtuel. Cela permet non seulement de voir à quoi ressemblent les objets, mais aussi de se familiariser avec toutes leurs propriétés et caractéristiques. La réalité virtuelle attire encore plus de personnes vers le commerce numérique, car elle rend les achats en ligne plus intuitifs et plus faciles que jamais.

vendre-en-ligne

Le poids croissant des plateformes

Un autre grand pas en avant dans le commerce électronique sera représenté par les plates-formes de libre-service qui deviennent populaires parmi les détaillants du monde entier qui veulent économiser le temps et les dépenses associés à l’achat en ligne. À l’avenir, il sera possible d’acheter des biens ou des services auprès d’un très grand nombre de détaillants en utilisant simplement une application spécialement développée qui fonctionnera comme un assistant personnel. Ce service permettra aux clients de régler leurs achats en un clic et de recevoir immédiatement leur commande.

En 2022, les magasins en ligne auront l’occasion d’élargir considérablement leurs horizons commerciaux en considérant de nouveaux marchés inexploités comme la Chine et l’Inde. Selon les statistiques, environ 1 milliard de personnes dans ces pays n’ont toujours pas accès aux smartphones et autres appareils pouvant les connecter à Internet. Toutefois, cette situation ne devrait pas durer longtemps car les prix des smartphones ne cessent de baisser dans les pays asiatiques en développement. D’ici 2020, ils coûteront en moyenne 120 à 130 dollars. Cela a déjà conduit de nombreux fabricants à produire

Les boutiques spécialisées

Dans les 5 prochaines années, on s’attend également à ce que les marques de luxe jouent un grand rôle dans le commerce électronique. En 2022, les magasins en ligne représenteront environ 40 % de toutes les ventes de ce segment de marché. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes qui veulent acheter des biens coûteux préfèrent ne pas communiquer leurs intentions aux autres et cette possibilité leur permet de faire des achats discrets.

Il existe également des boutiques qui choisissent d’être ouvertement indépendantes. C’est le cas par exemple de Ramen Nation, une boutique d’articles japonais qui vend par exemple des pyjamas kimonos pour femmes. Cette e-boutique connaît un grand succès grâce notamment à ses produits de qualité. D’autres réussissent à percer dans des secteurs originaux. Pourquoi ? Car, on trouve vraiment de tout sur Internet. On peut même y acheter un crochet ventouse !

La popularité croissante du commerce social

Une autre tendance du commerce électronique en 2022 sera l’augmentation de l’intérêt pour le commerce social. Il existe déjà de nombreux services disponibles sur Internet qui permettent de vendre des choses sans avoir à créer son propre magasin ou site web. Les sites les plus populaires comme OLX et eBay permettent à toute personne disposant d’un smartphone ou d’un ordinateur de publier des annonces sur les objets qu’elle souhaite vendre. Certains de ces services permettent également aux utilisateurs de communiquer entre eux et de négocier le prix, c’est pourquoi le commerce social va devenir encore plus populaire.

Aujourd’hui, de nombreux géants du commerce de détail créent leurs propres boutiques en ligne qui se disputeront l’attention des clients. Environ 2 milliards de personnes utilisent déjà régulièrement le commerce électronique. On peut s’attendre à ce que ce nombre passe à 4 milliards d’ici 2022. Cette évolution des préférences en matière de paiement a conduit les détaillants à proposer à leurs clients des moyens innovants pour effectuer des transferts d’argent, comme les bitcoins. En outre, les experts prévoient un développement accru des systèmes de monnaie électronique utilisés par les grandes entreprises, comme Amazon Coins ou Apple Money.