CYCLE V

Une des approches de gestion de projet, la méthode du cycle en V s’est imposée dans les entreprises dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Pour le management de leurs projets, les entreprises ont choisi cette méthode pour concevoir, réaliser et valider ces projets. Le cycle en V est un processus que les entreprises, surtout les industries et les firmes qui opèrent dans le développement de logiciels, sollicitent pour mieux organiser leurs projets. Assimilé à la forme de la lettre V, le cycle en V est composé de phases descendantes et de phases ascendantes. Se familiariser avec cette approche permet de mieux la maîtriser.

Définition du cycle en V

Le cycle en V est un procédé utilisé en gestion de projet, essentiellement pour les produits industriels, mais s’est étendu vers les projets numériques et informatiques par la suite. Il était très prisé dans les années 80 et s’est vu moins sollicité au début des années 2000 pour reprendre un nouvel élan après. La lettre V est le schéma représentatif de cette méthode pour mieux l’assimiler.

Le cycle en V dispose de deux sens dont le premier consiste à une partie descendante, celle qui part de la définition des aspirations des clients et de l’analyse sur la faisabilité du projet vers la réalisation en passant par trois autres phases. La seconde est une partie ascendante qui part de la réalisation vers la validation du produit avec trois phases entre elles.

CYCLE EN V

Les caractéristiques du cycle en V

Le cycle en V dispose de trois principales étapes :

  • La conception qui se réfère aux besoins des clients et définit l’objectif du projet
  • La réalisation qui est un point de jonction entre la partie descendante et la partie ascendante
  • La validation qui évalue la conformité du livrable par rapport aux attentes des clients.

La conception est une phase pendant laquelle on recueille les besoins et les spécificités requises afin de concevoir et orienter le projet. C’est aussi pendant cette phase que l’on recense les éléments qui permettent de mener à bien le projet. Cette phase de conception de logiciel comprend quatre échelons permettant d’analyser les besoins, de les spécifier, de les concevoir de manière générale et de manière détaillée.

La réalisation se définit comme la phase d’opération se traduisant par la création et l’assemblage de tous les éléments requis pour aboutir à l’achèvement du produit. Cette phase est celle du montage d’un équipement ou de codage d’un logiciel. L’étape de la réalisation, quand il s’agit de celle d’un codage de logiciel, comprend la sélection d’un langage de programmation adapté aux besoins déterminés pendant la phase de conception.

La validation est la phase finale permettant de tester, à plusieurs reprises, les étapes de conception du produit. Ces tests de qualité sont composés de tests unitaires et de tests d’intégration. Les tests de validation s’achèvent avec des tests d’acceptation, connus sous l’appellation de « recette fonctionnelle ». C’est à partir de la recette fonctionnelle que la production du logiciel commence, lorsqu’il s’agit d’un projet informatique.

Les intérêts du cycle en V

Le cycle en V est une approche plutôt simple à concevoir. Toutefois, elle se distingue par son caractère rigide et sa démarche linéaire. Le cycle en V, quand il est maîtrisé, permet d’aller toujours de l’avant, sans compromettre le timing et les délais. Une fois que la validation d’une étape est effective, la prochaine étape est entamée.

Le cycle en V est aussi une approche intuitive et rigoureuse. Ainsi, elle est parfaitement assimilable et facile à suivre. Les collaborateurs peuvent aisément le comprendre lorsque la phase de conception est parfaitement détaillée au début du projet.

Le cycle en V est conforme à l’utilisation de sites multisites que des réunions régulières ne sont pas forcément requises. En effet, le cycle en V ne demande que des briefings après avoir fini une phase et avant d’en entamer une autre.

Il est à noter que pour optimiser l’efficacité du cycle en V, on préconise :

  • La définition précise des exigences du client, surtout s’il s’agit d’un appel d’offre
  • La sollicitation d’un prestataire qui peut maîtriser tous les échelons de la phase de réalisation pour optimiser le temps en allégeant la communication avec toute l’équipe
  • L’établissement d’un cahier des charges qui restera ainsi inchangé du début à la fin du projet.