Un audit de référencement est l’une des premières choses qu’une agence SEO sérieuse réalise. Il s’agit d’une analyse technique et marketing détaillée, en termes de contenu et de profil de liens, qui permet de déterminer ce qui doit être amélioré. Il s’agit également d’un point de départ pour l’élaboration d’une stratégie SEO visant à améliorer la position du site dans les moteurs de recherche l’audit doit évidemment prendre en compte la concurrence.

Le SEO pour une boutique en ligne

Par expérience les boutiques en ligne sont généralement créées par des webmasters qui ne tiennent pas compte des questions de référencement. Il est donc nécessaire d’effectuer un audit de référencement après la création d’un site, ce qui permettra de signaler les erreurs, de suggérer des modifications pour améliorer la lisibilité du code. Outre les questions techniques, l’audit tient compte du contenu : les descriptions produits, des balises méta.

La situation idéale est celle où l’agence de référencement peut donner des recommandations lors de la création du site. Cela permet d’économiser du travail pour les deux parties et le budget du client.

Pourquoi faire le référencement soi-même est difficile

Vous avez peut-être quelques connaissances sur le référencement et sur la manière d’agir pour augmenter la position de votre site dans Google. Cependant, il se peut que les nuances vous échappent, que vous ne soyez pas au courant des changements d’algorithme ou que vous pensiez de manière assez schématique. Vous n’aurez alors pas la possibilité de repérer ce que fait une personne ou une entreprise extérieure. Un regard neuf sur votre site en termes de SEO et d’UX peut s’avérer payant, de petits ajustements techniques peuvent parfois faire une grande différence dans l’amélioration des positions, et donc de la visibilité, de votre site.

Que pouvez-vous “manquer” en faisant le référencement vous-même ?

Les situations où les propriétaires de sites ont accidentellement mis en place la balise noindex sur une page entière et que celle-ci disparaît de Google sont répandues.

Une agence de référencement peut être schématique dans son travail, surtout si vous travaillez ensemble depuis longtemps. Il est vrai que les sociétés de référencement doivent employer des spécialistes : mais leur niveau de qualification varie. Ainsi, si les effets de leur travail ne sont pas visibles après six ou huit mois, envisagez de confier le travail à une autre agence ou freelance. Faites attention à ce qui est écrit dans le contrat : les agences de référencement stipulent généralement que le client ne doit pas réaliser “d’autres actions de SEO du site à son insu”, l’audit de référencement, sans réaliser de changements, ne sert à rien.

Les mises à jour de l’algorithme de Google

Google travaille constamment à la mise à jour de ses algorithmes. Les changements majeurs peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la visibilité, parfois jusqu’à 30-40 %. Si, quelques semaines après la mise à jour, votre visibilité ne revient pas à la normale, ou pire, si votre visibilité continue de baisser, vous devriez commencer à vous demander pourquoi. Un audit de référencement permettra de déterminer ce qui doit être amélioré dans le contexte de l’ensemble du site et des mises à jour et directives de Google. En réagissant rapidement aux baisses, vous pourrez en identifier les causes et rétablir votre visibilité.

Audit SEO automatisé

Il existe de nombreux outils capables de préparer un “audit de référencement” en quelques minutes. Un tel audit est-il utile ? À un niveau tout à fait élémentaire, oui : il indiquera si votre site a, par exemple :

  • un plan de site xml,
  • un fichier robots.txt,
  • une bonne vitesse,
  • et bien d’autres informations.

Toutefois, vous ne saurez pas comment structurer les pages de votre boutique.

Les outils ne vous donneront que des conseils, mais ils ne doivent pas constituer les principales directives en matière de référencement. N’oubliez pas que ces outils ne peuvent pas remplacer un être humain, ici un professionnel du référencement, qui a de l’expérience.