Société de nettoyage de bureau

En 2016, 8 % de la masse salariale en France sont des employés dans le nettoyage (ou liés au nettoyage).
Ces emplois, qui ne sont pas souvent choisis à la fin des études, servent plutôt de point d’entrée sur le marché du travail pour les personnes immigrantes ou inactives. Ainsi, par exemple parmi les travailleurs non qualifiés, les femmes de 50 ans ou plus et moins qualifiées travaillent souvent dans le nettoyage.

Les agents de nettoyage sont confrontés à des conditions de travail et d’emploi plus difficiles que pour les autres travailleurs qualifiés. 60% d’entre eux déclarent être exposés au risque chimique. En outre, près de la moitié des postes les plus élevés sont à temps partiel. Près des deux tiers ont divisé leurs heures de travail au cours de la journée.


Les professionnels du nettoyage sont confrontés à des conditions d’emploi et de travail plus difficiles que les autres professions. Malgré leurs horaires de travail fragmentés, les salariés qui travaillent aux côtés d’individus, notamment ceux qui effectuent des tâches « d’aide » (51 %), semblent plus heureux que tous les autres agents de nettoyage (42 %).

On peut voir que 80% des emplois les plus courants sont occupés par des femmes. Les plus jeunes d’entre eux sont les employés des étages des hôtels, les employés des services hospitaliers et les employés de l’assainissement et de l’élimination des déchets non qualifiés.

Filière Nettoyage : un panel de métiers différents

L’industrie de l’hygiène et du nettoyage compte de nombreux métiers. Il existe de nombreux métiers disponibles dans le secteur de l’hygiène et du nettoyage, dont des postes à responsabilité ou des métiers spécialisés. Vous pouvez trouver un rapport pour vous aider à faire votre choix.

Les agents sont en contact direct avec leur client. Le nettoyage peut être effectué à plusieurs endroits et peut nécessiter des déplacements. Le permis de conduire est la plupart du temps obligatoire. Il existe trois types de nettoyage :

  • Nettoyage Classique : C’est le métier fondamental. Cela inclut le nettoyage des secteurs tertiaires tels que les bureaux, les commerces et les bâtiments.
  • Nettoyage spécialisé : Nettoyage en milieux sensibles tels que les hôpitaux, les industries alimentaires, et le nucléaire. Ils nécessitent des qualifications plus élevées que le nettoyage conventionnel.
  • Services complémentaires : Depuis de nombreuses années, les entreprises de nettoyage proposent des « services associés ». Il s’agit de la gestion du courrier, de la logistique, etc.

Les horaires de travail sont souvent aménagés de manière non prévisible (travail de nuit, très tôt le matin, horaires réduits, etc.). Le travail à temps partiel et les quarts de nuit sont très courants.

Les employés de nettoyage peuvent travailler à l’extérieur par mauvais temps. Parfois, le travail peut être fait en hauteur.

Le nettoyage est fait dans tous les environnements. Cela signifie que l’employé doit être flexible par rapport à l’environnement et au lieu. Le nettoyage implique des contacts fréquents avec d’autres personnes. D’excellentes compétences interpersonnelles sont importantes.

Nettoyage bureau Covid
Le covid 19 a permis de nombreux recrutement dans le secteur du nettoyage

La sécurité est l’un des piliers des métiers du nettoyage

Malgré des outils et une ergonomie plus récents, les travaux de nettoyage restent physiquement exigeants. Le personnel de nettoyage peut être exposé à des substances chimiques (agents de nettoyage tels que désinfectants et détergents, dégraissants ou détachants). Le personnel de nettoyage peut également être exposé à des agents biologiques (déchets médicaux, sanitaires). Par conséquent, il est crucial d’être bien formé aux produits de nettoyage, aux techniques de nettoyage et aux produits chimiques, ainsi qu’au respect des règles et instructions de sécurité.

Agent de propriété

Il suit les instructions et effectue les tâches d’entretien courant (essuyage/balayage, aspiration, etc.).
Plus efficace sur la machine, Il nettoie les sols avec des machines (machine mono disque, laveuse automotrice), ce qui l’aidera aussi à les décaper. Il est généralement utilisé dans les secteurs tertiaires (bureaux ou centres commerciaux, parcs d’attractions, etc.).

Agent de service

Il assure le fonctionnement du nettoyage des espaces de vie tels que bureaux, copropriétés et musée…

Technicien cordiste

Les cordistes peuvent être décrits comme des professionnels de la hauteur et sont employés par des entreprises pour nettoyer des surfaces difficiles à atteindre. Ces professionnels sont très demandés dans toutes les villes françaises, en particulier dans les grandes société de nettoyage.

Technicien qualitatif

Le technicien qualité évalue les produits et équipements pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences des clients. Il met en place un contrôle qualité. Le technicien qualité analyse les résultats en effectuant des contrôles sur site et en surveillant les employés au travail.

Chef de secteur

Le responsable de secteur supervise les travaux et coordonne l’organisation sur plusieurs sites. Il communique avec de nombreuses personnes dont les clients, les fournisseurs et les entreprises de nettoyage ainsi que les directeurs des services généraux. Il établit le résultat final et les techniques à utiliser.

Manager ou chef d’équipe

Le chef d’équipe est à la fois un travailleur et un manager. Il participe à l’organisation de l’équipe et coordonne avec son supérieur hiérarchique. Il assigne des tâches à chaque membre de l’équipe et s’assure qu’elles sont bien exécutées.

Technicien cordiste nettoyage en hauteur

Voici les différents diplômes dans les métiers du nettoyage

Vous souhaitez devenir un spécialiste de l’industrie du nettoyage. Ce domaine propose de nombreux emplois à pourvoir partout en Europe. Voici les cursus qui peuvent vous aider à obtenir une qualification ou un diplôme, y compris ceux du CAP au BTS.

CAP Maintenance et hygiène des locaux

Formation sur le phénomène de dégradation des salissures et déchets, matériaux ou revêtements, ainsi que sur l’utilisation et la sécurité des produits d’entretien, des équipements et de l’hygiène. Les emplois potentiels comprennent les agents de propreté, les agents de propreté hospitalière, les agents d’entretien et de rénovation, les agents de machinistes de nettoyage et autres.

BAC Professionnel Hygiène, propreté et stérilisation

Ce diplôme couvre également les techniques de nettoyage, les techniques de désinfection et de stérilisation. Opportunités pour des postes de direction tels que directeur de site, chef d’équipe de nettoyage, etc. Nous contacter.


TCN 2 Responsable de l’hygiène et de la propreté

Ce diplôme couvre les techniques de nettoyage, les sujets scientifiques, techniques, managériaux et organisationnels. Ce titre de certification peut être utilisé pour devenir gestionnaire dans l’industrie du nettoyage de locaux, directeur de succursale, développement des affaires ou d’autres rôles.