L’immobilier est l’un des biens les plus importants que nous possédons. Le marché immobilier compte de nombreux acteurs qui travaillent ensemble pour mettre un bien immobilier à notre disposition. Il implique généralement des promoteurs, des acheteurs, des vendeurs, des courtiers et des institutions financières telles que les banques et les compagnies d’assurance.

Nombreux acteurs sur le marché

Il n’y a pas si longtemps, l’achat et la vente de biens immobiliers nécessitaient l’intervention de nombreuses personnes différentes pour mener à bien le processus ; il y avait des notaires ou des avocats pour les contrats, un un courtier pour organiser la transaction avec les banques, un fonctionnaire du registre foncier (bureau d’enregistrement) pour vérifier les données des documents avant qu’ils ne soient enregistrés (enregistrement). Aujourd’hui, la digitalisation simplifie considérablement les processus, même si tous ces acteurs sont encore présents.

immobilier

La numérisation consiste à transférer des informations en ligne, à l’aide d’une connexion Internet. Il existe différents types de processus de numérisation qui ont contribué à rendre les transactions plus faciles et plus rapides, avec moins de paperasse. Par exemple, on peut facilement chercher sur Internet les annonces immobilières en location à Lancy. De plus, pour les ventes, les bureaux du cadastre et les notaires utilisent un logiciel de signature électronique, qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d’effectuer leurs signatures plus facilement.

Le marché immobilier a du mal à totalement se digitaliser

Mais malgré ces progrès, le marché de l’immobilier ne s’est pas complètement adapté à ces nouvelles technologies. Par exemple, nous pouvons encore acheter un bien immobilier lors de ventes aux enchères où les gens se réunissent en personne ; nous devons encore nous rendre chez le notaire et signer notre nom sur un papier ; nous devons également enregistrer notre achat dans le registre foncier ou le cadastre (dans certains pays) et même si nous payons en cash (sans crédit), des vérifications bancaires sont nécessaires.

Espoirs dans la blockchain

Aujourd’hui, les passionnés de la digitalisation ont beaucoup d’espoir dans la blockchain. En effet, cette technologie permettrait d’authentifier des personnes lors des transactions importantes (comme l’achat d’un bien immobilier) sans tiers de confiance. On pourrait penser que cette technologie mettrait fin à l’intermédiation des notaires, et pourrait accélérer les transactions immobilières.

Réduction envisagée du nombre d’intermédiaires

Prenons le cas d’un achat de maison à Nantes. Aujourd’hui, l’acheteur doit chercher des annonces immobilières en ligne. Ensuite, il doit visiter le bien, par exemple, rue Charles Baudelaire. Puis faire une offre pour l’appartement ou la maison qui a le plus retenu son attention. Ensuite, il y a généralement une négociation plus ou moins longue avec le vendeur, ou l’agent immobilier s’il y a cet intermédiaire.

Puis, vient la négociation avec le courtier pour simuler les prêts et le niveau d’endettement. Le courtier gère lui-même la négociation avec les banques, la caution, l’assurance emprunteur. Enfin, une fois le prêt accepté, on signe chez le notaire. Mais ce n’est pas fini. Le bien vous appartient mais il faut encore passer par le service cadastral qui va enregistrer cette transaction.

Beaucoup de startups essaient de désintermédier ce marché très juteux. Pour l’achat d’un seul bien immobilier, c’est effarant le nombre d’intermédiaires qui se servent. Mais, quand on voit que la digitalisation du secteur n’est pas encore achevée, on peut se poser la question sur l’avenir. Autrement dit, la blockchain et la désintermédiation du secteur immobilier, ce n’est pas pour tout de suite !