Pour devenir agent de sécurité, il est nécessaire de passer différents tests et examens. La première chose à faire est de suivre les cours de formation appropriés, qui vous aideront à vous préparer à ce qui vous attend. Faites également attention au fait que le fait d’avoir une expérience préalable en tant qu’agent de sécurité peut être un avantage lorsque vous essayez d’accéder à ce type de poste. L’entreprise où vous postulez peut demander des documents tels que votre casier judiciaire ou votre carte de service militaire avant de vous embaucher.

Le métier d’agent de sécurité

Les agents de sécurité ne sont pas seulement en bonne santé physique. Il faut être patient, posé, avoir le sens du devoir, être prévenant, autonome et capable de bien écrire. L’agent de sécurité doit également être mobile et capable de travailler de nuit. Il y a 150 000 agents de sécurité en France.

Seuls 40 % des personnes qui demandent la carte professionnelle d’agent de sécurité privée l’obtiennent, alors que la loi l’exige.

C’est pourquoi l’agent de sécurité est chargé d’assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que de faire respecter des lois et des règlements stricts.

Mais un agent de sécurité n’est pas un policier, et il ne peut pas faire respecter la loi tout seul. En cas de besoin, il doit contacter sa hiérarchie ou transmettre le problème aux autorités habilitées, comme la gendarmerie (police), tout en restant en sécurité.

Formation pour devenir agent de sécurité

Pour postuler à un emploi d’agent de sécurité dans une entreprise privée, il faut être âgé d’au moins 18 ans, ne pas avoir de condamnation pénale et être titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité. Le cachet du préfet est obligatoire et sa validité est de 5 ans. Vous pouvez devenir agent de sécurité en choisissant une formation financée sur votre CPF.

Le CQP-APS (Certificat de Qualification Professionnelle – Agent de Prévention et de Sécurité) est une formation de 200 heures suivie de sept heures d’examens écrits et pratiques qui couvrent tous les thèmes de la sécurité.

formation-agent-de-securite

Conditions pour devenir agent de sécurité

Pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité, vous devez remplir plusieurs critères :

  1. Etre majeur et donc avoir plus de 18 ans
  2. Ne jamais avoir commis des actes répréhensibles et incompatibles avec leur profession (casier judiciaire vierge et bonne moralité)
  3. Répondre aux normes de compétence professionnelle établies par le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié. Cela se fait soit par un stage de formation, soit par une équivalence. Ainsi, vous devez démontrer que vous répondez à l’un des critères suivants :
  • Un titre de certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles se rapportant à leur activité ; à toutes fins utiles, je vous invite à consulter le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle – www.cncp.gouv.fr
  • ou un titre de formation reconnu par un état membre de l’Union européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP).
  • ou de l’exercice continu de votre profession entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus
  • Soit l’exercice d’au moins 1607 heures durant une période de 18 mois entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus
  • ou d’une équivalence fournie par l’expérience professionnelle (VAE).

La Carte Professionnelle

Si vous réussissez les tests et remplissez les critères, vous serez invité à demander une carte professionnelle auprès du CNAPS si vous validez votre diplôme et atteignez les normes requises. La carte « pro » est valable 5 ans.

Par conséquent, il est fortement conseillé d’introduire une demande de renouvellement six mois avant son échéance. À partir du 1er juillet, tous les cinq ans, une mise à niveau de trois jours sera « obligatoire »

 Et après : comment ça se passe ?

Si le CNAPS estime que vous ne représentez pas correctement votre profession, il peut retirer immédiatement ou interdire définitivement votre carte.Enfin, notons la réalisation de cette nouvelle version de la formation en 2017 :

  • Désormais, il ne faut pas avoir commis de délit qui rende l’exercice de la profession impossible
  • Avoir une formation professionnelle reconnue, qui permette l’exercice du métier d’agent de sécurité

Se lancer comme agent de sécurité indépendant

Une fois diplômé, vous pouvez également faire le choix de vous lancer en tant qu’agent de sécurité indépendant. Cette démarche n’est pas anodine. Vous devez gérer bien plus de responsabilités qu’en tant qu’agent de sécurité salarié.

Par exemple, vous devez gérer votre communication, gérer la comptabilité, établir des devis agent de sécurité.

À partir de ce moment, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez choisir l’intensité de votre activité en fonction du nombre de jours de travail par semaine, d’heures par jour et du nombre d’employés que vous souhaitez embaucher. Mais attention, cette option est vraiment plus difficile que de travailler pour une agence ou une entreprise. Vous aurez des préoccupations supplémentaires comme la gestion de votre administration, la recherche de vos contrats etc…. A partir du 1er juillet 2017, un nouveau décret sera mis en place afin de réformer le code du travail des agents de sécurité : il devrait faciliter l’accès des agents indépendants à une PPE (prévention des risques professionnels) fournie par la sécurité sociale.