devenir copywriter

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting consiste à rédiger un texte à des fins publicitaires ou à d’autres formes de marketing. Un copywriter écrit un texte de vente ou un contenu écrit qui vise à augmenter l’image et la notoriété d’une marque et, en fin de compte, à engager une personne à acheter, cliquer, ou s’abonner !

De nombreuses personnes proches du marketing numérique ou développant un business en ligne utilisent cette forme de publicité afin de vendre leurs produits et services en créant des annonces persuasives et convaincantes grâce au contenu. Les rédacteurs peuvent travailler soit en interne pour une organisation ou une entreprise – généralement dans le département marketing – soit en tant qu’indépendants, vendant leurs compétences à de multiples clients. Le « rédacteur de contenu » ou « redacteur web » est un titre d’emploi comportant des responsabilités connexes qui peuvent également impliquer un certain degré de rédaction.

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ?

Un rédacteur web est un personne qui écrit spécifiquement pour des sites web plutôt que pour des documents imprimés. Un rédacteur écrit le plus souvent des articles, des fiches produits, des textes techniques. En effet les entreprises et les organisations emploient des rédacteurs web pour créer du contenu sur leur site web. Cette personne peut également modifier les textes existants sur un site avant de les publier, afin de s’assurer qu’ils sont conformes au style et aux directives sur le ton de la voix de leurs clients.

En outre, un rédacteur web est chargé de superviser et de maintenir le contenu d’un site web. Cette personne peut également collaborer avec d’autres rédacteurs afin de planifier la mise en page et la structure générale d’un site. Les rédacteurs web s’assurent que les sites restent clairs et bien structurés et que tout le contenu existant correspond aux objectifs commerciaux fixés par l’entreprise ou l’organisation.

La différence entre un copywriter et un redacteur web se situe surtout dans la technique de persuasion d’un texte pour le web. Il doit également réfléchir au meilleur support (mail, page de vente, médias sociaux, site Web, etc.) pour son message en terme de portée et d’impact.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon rédacteur ?

La principale qualité d’un excellent rédacteur web est certainement ses connaissances en SEO. D’une part, les rédacteurs doivent être capables de saisir rapidement les nouveaux concepts dans leur domaine respectif ; d’autre part, ils doivent être capables de développer un article en prenant en compte les mots clés, les balises titres HN, les méta-descriptions et définir une stratégie SEO pour les différents articles qu’il peut être amené à rédiger dans le cadre de sa mission.

Les rédacteurs doivent également posséder de solides compétences en rédaction et en communication, car ils travaillent souvent en collaboration avec les services internes de leur client (développeur, webmaster, graphiste, community manager).

Quelles sont les exigences requises pour devenir copywriter ?

Un diplôme de premier cycle en marketing, en anglais ou en journalisme est utile mais pas obligatoire.

En outre, la capacité à travailler sous pression et à respecter les délais est nécessaire pour travailler en tant que freelance. Il peut être bénéfique d’avoir une solide expérience de la publicité traditionnelle avant de passer à la rédaction pour le Web. En effet, de nombreux copywriter sont souvent issus du monde de la publicité et ont donc de l’expérience dans la rédaction de communiqués de presse ou le script de publicités vidéo pour la télévision.

Le meilleur moyen de devenir copywriter en 2022 est de :

1. Faire une formation et lire des livres

Si vous avez un budget confortable, entreprenez une formation de copywriting et lisez différents livres très intéressants sur la rédaction publicitaire et persuasive !

2. Établir un réseau avec d’autres professionnels

Vous pourriez obtenir de bons conseils en envoyant des courriels à des groupes de personnes sur LinkedIn, par exemple ; demandez-leur s’ils ont besoin de rédiger du contenu (vous devrez probablement fournir quelques échantillons de vos articles précédents).

3. Trouvez vous-même des clients

Au fur et à mesure que vous vous améliorez et que vous prenez de l’assurance, essayez de vous adresser directement aux entreprises dont les sites Web ont un besoin urgent de rédaction.

4. Rejoignez une agence de rédacteurs

Vous pouvez également devenir stagiaire dans une grande société de publicité – elles engagent souvent des stagiaires pour faire le travail sommaire avant qu’il ne soit confié à des employés diplômés, ce qui vous donne une expérience inestimable sans être trop exigeant en termes de temps ou d’argent.

5. Créer votre propre blog

De nombreux rédacteurs ont fait leur « trou » en créant leur propre blog ! De plus, vous pourriez être remarqué par la presse, par des agences et des potentiels clients et devenir viral si vos articles sont très bons !

6. Publier des articles invités sur d’autres blogs

Les articles invités fonctionnent bien parce qu’ils vous permettent d’écrire sur des sujets liés à votre domaine, mais en dehors de votre style habituel ou de votre zone de confort !

7. Se lancer dans différents types de rédaction

Acquérir de l’expérience dans différents (en ligne, dans les médias sociaux, dans la presse écrite, etc.) Vous pouvez travailler sur de nombreux projets avec des plateformes de rédaction comme Textbroker ou 5 euros.

8. Apprenez les bases du référencement SEO

Vous devez comprendre comment fonctionne les algorithmes de recherche Google, et la rédaction SEO avec une structure de titres logiques !

7. Testez les outils SEO

Rendez-vous sur 1.fr et testez des outils SEO similaires qui vous permettront de découvrir quels sont les mots-clés les plus importants dans votre texte pour une meilleure visibilité sur Google, etc.

8. Commencez à vous constituer un réseau !

Établissez des liens avec d’autres blogueurs et rédacteurs qui sont toujours utiles, ne vous inquiétez pas de faire des erreurs au début (tout le monde en fait) et tendez la main dès que vous le pouvez !

9. Travaillez gratuitement

N’hésitez pas à proposer vos 1er textes de copywriting gratuitement à des agences ou à des clients sérieux !

10. Continuez à apprendre !

et à progresser en tant que rédacteur, puis rédigez des exemples de travaux qui démontrent vos compétences

Si vous voulez gagner plus d’argent en tant que rédacteur, devenez copywriter ! Le salaire moyen d’un bon copywriter se situe entre 3000 et 5000 euros par mois ! De quoi se motiver pour évoluer rapidement en 2022 !