domiciliation entreprise

La domiciliation d’une entreprise, comme on l’appelle dans le jargon juridique, est devenue indispensable au bon fonctionnement des entreprises. La domiciliation peut être centralisée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), ou décentralisée avec l’outil de gestion de domiciliation qui sera déployé progressivement par chaque CCI.

Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise est le processus par lequel votre entreprise est enregistrée auprès de son domicile, c’est-à-dire son lieu d’administration, également appelé domicile de l’exploitation. Elle est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, faire établir des factures au nom de l’entreprise, etc. La domiciliation peut être centralisée ou décentralisée.

domiciliation-dentreprise

La domiciliation d’entreprise centralisée : le domicile de l’exploitation et le siège de l’entreprise sont situés à des endroits différents

Dans ce cas, il est nécessaire d’enregistrer votre entreprise auprès de deux domiciles distincts : un pour son domicile d’administration (c’est-à-dire domicilié auprès d’un domiciliée auprès de la société de domiciliation) et une autre pour son domicile opérationnel (c’est-à-dire domiciliée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie).

La domiciliation décentralisée : un seul domicile pour les deux fonctions

Dans ce cas, la domiciliation d’une SAS se trouve dans un centre de domiciliation donné, tandis que la domiciliation de votre entreprise se trouve dans un autre centre de domiciliation . Cette domiciliation est actuellement proposée par les outils de gestion de la domiciliation. Dans ce modèle, vous gérez l’ensemble de la domiciliation de votre entreprise depuis une seule plateforme. Vous pouvez ainsi domicilier dans différents centres de domiciliation et choisir votre banque de manière simple et efficace. Domicilier une SASU relève du même processus.

Le processus de domiciliation est simple

Vous devez vous inscrire à un service de domiciliation qui peut être domicilié dans le centre de domiciliation où votre entreprise est domiciliée, ou domicilié dans un autre centre de domiciliation. Dans ce cas, il sera également nécessaire de domicilier votre entreprise dans un centre de domiciliation où vous avez choisi de domicilier votre compte bancaire. Ce peut être le cas pour une boutique CBD par exemple. Le service de domiciliation peut être particulièrement utile pour les travailleurs indépendants, qui font du télétravail en permanence. C’est le cas des développeurs web par exemple.

Vos factures seront alors émises dans le centre de domiciliation qui domicilie le compte bancaire de votre entreprise. En conclusion, domicilier une SAS est simplissime !

domiciliation-d-entreprise