approche systémique psychologie

On entend de plus en plus parler de l’approche systémique. Il existe, bien sûr, des gens qui ignorent l’existence et la signification de cette méthode. Ce n’est pas évident puisqu’il s’agit d’un terme peu utilisé. Afin d’éclaircir certains points, voici tout ce qu’il faut retenir de la méthode systémique.

C’est quoi l’approche systémique ?

Le mot « systémique » se définit comme un caractère de tout ce qui est en rapport avec un système. Il peut être d’ordre social, économique ou politique. Plus concrètement, l’approche systémique est une thérapie inventée dans les années 1960. On parle notamment des thérapies systémiques familiales développées par Paul Watzlawick. Il s’agit d’un psychologue, psychanalyste et psychothérapeute américain. Bien entendu, Gregory Bateson a également participé au développement de la méthode systémique. C’est un anthropologue du Mental Research institute. Aujourd’hui, cette approche révolutionnaire s’est démocratisée. Elle permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement des organisations et des relations sociales. Cette méthode thérapeutique sert à de nombreuses fins.

L’approche systémique concerne les groupes de personnes, surtout dans un environnement professionnel. Mais elle est également utilisée dans le cadre de thérapies familiales. Chaque individu obéit aux règles établies par les sociétés. Cela a pour objectif principal d’y instaurer l’harmonie. La méthode systémique est une sorte d’étude globale des moyens de communication utilisés dans un groupe ou dans une communauté. Il devient ainsi possible d’identifier les éventuels problèmes bloquant l’épanouissement de chaque groupement d’individus. Des solutions adéquates sont ensuite développées afin de favoriser une bonne adaptation au système. Le groupe pourra ainsi fonctionner correctement, et retrouver son homogénéité. Des facteurs favorables au développement économique et social d’une communauté, d’une ville ou d’une entreprise.

L’approche systémique qualifie une méthode d’analyse, d’appréhension d’un système complexe privilégiant l’approche globale par rapport à l’étude exhaustive des détails. Elle permet de maîtriser la complexité sans trop simplifier le réel, par exemple en évitant de diviser un système en sous-ensembles indépendants ou d’isoler un facteur comme le fait une méthode plus analytique. C’est une manière d’identifier des propriétés émergentes spécifiques à un niveau d’organisation. Plus généralement, elle privilégie à l’analyse l’élaboration de modèles offrant une représentation communicable de la complexité. Définir les limites du système étudié et choisir les échelles spatio-temporelles appropriées avec pragmatisme est essentiel.

Pourquoi suivre une formation systémique ?

Vu l’utilité et l’impact socio-économique de cette approche, il est avantageux de suivre une formation systémique. Elle permet notamment d’appréhender le fonctionnement des systèmes. Bien qu’il s’agisse d’une étude globale, et non exhaustive, elle donne la possibilité d’élaborer des applications bénéfiques. Elles peuvent être thérapeutiques, économiques ou sociales. Dans le cadre d’une formation professionnelle, on découvre toutes les facettes d’une approche systématique. Elle vise notamment à assimiler et à étudier dans sa globalité le mode de communication au sein d’un groupe. En prenant en compte chaque élément (des sentiments, des interactions verbales, etc.), il est plus facile de résoudre un problème systémique. Bien sûr, il y a différentes techniques et méthodes à maîtriser pour faire fonctionner un système.

On parle généralement de thérapies systémiques familiales. Mais il existe également des approches individuelles. Afin de faire la distinction entre ces deux méthodes, l’inscription à une formation s’impose. D’ailleurs, il est possible de trouver des universités numériques proposant des modules systémiques. Accessibles à tous, ils permettent aux jeunes étudiants de comprendre le fonctionnement, l’apparition et le maintien d’un système. Il devient ainsi possible d’agir stratégiquement, et efficacement dans toutes les circonstances. De quoi booster la productivité et la réactivité de son équipe. Il suffit de maîtriser les stratégies du changement dans les groupes. De plus, l’inscription s’effectue rapidement sur le site internet du prestataire de formation. Les cours ont lieu en ligne.