entreprendre en 2021 malgre le covid 19

La crise sanitaire du Covid 19 met à mal l’économie mondiale depuis Mars 2020. Elle a provoqué la chute de plusieurs entreprises et a handicapé de nombreux secteurs, sans compter la fermeture des restaurants et des commerces. Cependant, il est possible d’entreprendre en 2021 et réussir en cette période marquée par la pandémie de Covid 19. En effet, la crise sanitaire n’est pas venue qu’avec des difficultés et le ralentissement de l’économie. Elle a aussi apporté avec elle, certaines opportunités à saisir. A travers cet article, nous vous montrons qu’il est possible d’entreprendre en 2021 malgré la Covid 19.

Des business en ligne qui cartonnent malgré la crise du Covid

Alors que la pandémie du Covid 19 sévit, le business en ligne s’envole et s’étend à plusieurs secteurs grâce à la digitalisation. Cette dernière accélère la croissance des entreprises existantes et ouvre une porte sur les opportunités à tous les aspirants à l’entrepreneuriat.


Pour commencer, beaucoup de micro-entreprise naissent et offrent des services en ligne à distance. Ainsi, nous retrouvons les entreprises du développement informatique ou web qui s’en sortent correctement surtout grâce à l’augmentation du nombre de télétravailleurs. Aussi, les services de rédaction web et de graphisme ne cessent de se multiplier pour satisfaire une demande grandissante.


Ensuite, les agences de markéting s’affranchissent de la présence physique et proposent leurs services en ligne. Certains entrepreneurs profitent de la mode des influenceurs pour créer des agences de markéting spécialisées dans l’influence sur le web. Il s’agit d’un secteur qui s’amplifie et devient assez rapidement rentable aussi bien pour les marques que pour les entrepreneurs qui les portent.
L’explosion du commerce en ligne à la suite de la crise sanitaire de Covid 19 a aussi provoqué la demande des webmasters. Ainsi, les agences de webmasters rencontrent de grands succès. La demande, aussi de community manager et de traductions de documents aussi ne cesse de croître.

Le click and collect a sauvé beaucoup de restaurants

Les restaurants ont pu résister à la crise du Covid 19 de justesse grâce au dispositif click and collect. Face à cette crise, beaucoup d’entreprises ont privilégié ce dispositif pour assurer la sécurité sanitaire des employés et des clients. En effet, le dispositif à permis d’éviter les files d’attentes et limiter ainsi la propagation du virus tout en maintenant l’activité des restaurants.
Le click and collect permet aux clients d’effectuer librement leurs commandes sans pour autant attendre la libération d’une table par exemple. Les clients passent leurs commandes de trois différentes manières.

Le click and collect a permis de sauver de nombreux restaurants
Le click and Collect a permis de sauver de nombreux restaurants


Premièrement, ils peuvent se rendre au restaurant et choisir une carte leur permettant de faire une commande et passer prendre après. Deuxièmement, ils passent leurs commandes par téléphone auprès du restaurant de leur choix et conviennent l’heure de la récupération avec le restaurateur. Troisièmement, ils passent leurs commandes sur internet avec leurs smartphones. Dans ce cas, le paiement peut s’effectuer directement en ligne ou à la réception des commandes. Les restaurants s’efforcent pour apprêter les commandes aux heures convenues.

Des fermetures malgré le Covid, mais aussi des opportunités de business

La crise de Covid 19 a affecté plusieurs entreprises avec les restrictions sanitaires surtout avec la fermeture des commerces physiques et discothèques. Malgré cela, certaines entreprises ont rebondi et de nouvelles opportunités sont créées pour les nouveaux entrepreneurs.


En effet, de nouvelles entreprises se lancent dans l’e-commerce pour répondre à la fermeture des commerces et proposent la distribution des produits de première nécessité. Nous retrouvons aussi dans cette catégorie des entreprises qui proposent des services spécifiques : du financement immobilier, de la vente de cigarette électronique, des cours en ligne comme l’apprentissage de l’anglais, des formations sur les outils du numérique, …

Les opportunités pour entreprendre en 2021


Par ailleurs, le confinement a provoqué une demande croissante des services de livraison à domicile. Aussi, les jeux et les applications de sport comme yoga et musculation conviennent parfaitement pour démarrer une entreprise. De nombreuses opportunités de business en ligne ont vu le jour et sont encore à prendre !

Entreprendre en 2021 Livraison à domicile
Le boom des services de livraison malgré la crise du Covid 19


D’autre part, les entreprises de nettoyage et de propreté sont en plein essor. Les services de nettoyage des hôpitaux, des écoles et les espaces de travail désinfectent ces lieux pour réduire la propagation du virus. Toutes ces sociétés ont vu leur carnet de commandes gonfler au fil des semaines à cause du covid 19.


Somme toute, bien que la crise du Covid 19 a impacté négativement beaucoup d’entreprises, mais il reste possible de réussir à entreprendre en 2021. La pandémie Covid 19 a engendré de nouvelles opportunités de business que beaucoup ont pu saisir en faisant preuve d’audace afin de tenter l’aventure entrepreneuriale.