Sans compétences organisationnelles, il est généralement difficile pour un étudiant de réussir brillamment ses études comparativement à ses camarades qui sont plutôt bien organisés. Malheureusement, plusieurs étudiants ont du mal à avoir de telles aptitudes qui sont pourtant indispensables à l’université, mais aussi dans la vie active. Vous vous demandez probablement comment vous réussirez à assimiler vos nombreux cours dans chacune de vos matières. Découvrez dans ce billet plusieurs conseils que nous vous divulguons pour vous permettre de rester organisé à l’université.

Panifiez vos journées grâce à un planificateur

Vous pouvez vous servir d’un planificateur numérique ou papier afin de suivre au fur et à mesure vos tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles liées à vos cours. Parmi les tâches que vous pourrez insérer dans votre planificateur, on peut citer :

  • La relecture de vos cours ;
  • La lecture des articles ou livres demandés par votre professeur, les recherches sur le Net ;
  • La création et l’apprentissage régulier des fiches de révisions.

Vous pourrez y insérer également les exercices, les TP et les TD à faire. N’oubliez surtout pas de toujours commencer par vos tâches prioritaires de la journée avant de vaquer aux tâches secondaires.

Établissez votre calendrier et respectez-le

Un calendrier universitaire comme Google calendar vous permettra de mieux vous organiser et de gérer efficacement votre temps tout au long de l’année scolaire. Grâce à cette application, vous pourrez programmer plus facilement :

  • Les horaires de votre job étudiant ou stage ;
  • Vos heures de transport ;
  • Vos heures de lever et de coucher.

N’oubliez surtout pas de laisser des plages horaires pour vos activités personnelles, vos temps de repos, vos loisirs et vos rendez-vous. D’ailleurs, si vos parents souhaitent suivre votre évolution académique afin de vous aider dans le suivi de votre calendrier, ils peuvent se servir de la solution numérique toutatice.

En outre, avec votre calendrier universitaire, vous pouvez définir des rappels et créer différents événements récurrents. De même, vous pourrez coder les événements par couleur et synchroniser plusieurs calendriers à la fois.

Numérisez toutes vos diverses notes

Pour bien organiser et mieux retenir les informations que vous recevez au cours, il est important que vous preniez des notes lisibles. Vous pouvez opter pour des notes numériques à défaut d’utiliser des papiers ou cahiers que vous pouvez facilement égarer. Dans ce cas, un stylo intelligent, un stylet sur écran tactile ou un Google Doc vous sera donc très utile.

En plus, en prenant des notes électroniquement, vous aurez la possibilité de les modifier ou d’ajouter des informations supplémentaires au besoin sans craindre de faire des ratures.

Rangez vos espaces de travail

Pour rester organiser à l’université, il est important que vous ayez un espace de travail propre, car le désordre peut être une source de distraction. En ayant tous vos espaces de travail et votre sac à dos bien rangé, vous aurez plus de facilité à trouver plus rapidement vos matériels et vos notes. Cela peut naturellement augmenter votre productivité.

Faites une pratique régulière de l’auto-soin

L’auto-soin vous permettra d’être moins stressé, moins submergé et d’avoir en permanence un corps et un esprit sain. Pour rester bien organisé, il est donc important que vous donniez de la priorité à votre bien-être émotionnel et physique en pratiquant une activité physique régulière, en ayant un sommeil paisible et en adoptant une alimentation nutritive et équilibrée. Si vous sentez que vous êtes dépassé par les activités scolaires, prenez le temps de lire un journal ou de faire des exercices de respiration ou de méditation. En ayant une bonne santé, vous serez plus productifs à l’université et vous ne trouverez aucun mal à aller au bout de votre cursus universitaire.