étapes du recrutement

Actuellement, dénicher les meilleurs talents et les partenaires fiables est devenu un véritable challenge pour les recruteurs. L’importance du recrutement est basée essentiellement sur la taille d’une entreprise et aucune erreur ne peut être tolérée. Pour embaucher le candidat idéal, des solutions de recrutement sont à pourvoir quel que soit le type de contrat recherché.

Comprendre le processus de recrutement

Le processus de recrutement est un outil indispensable sur lequel se reposent les entreprises en vue de recruter de nouveaux talents. C’est un levier de compétitivité non négligeable considéré comme un miroir de l’attractivité d’une entreprise. L’objectif d’un tel processus est de répondre à un besoin en sélectionnant les candidats potentiels ayant le profil du poste.

Les acteurs

Un recrutement est à la charge du service des ressources humaines au sein duquel il y a une équipe de recruteurs formée par le responsable et le chargé du recrutement qui peut être le DRH ou le responsable RH. Il étudie chaque candidature en recherchant des mots-clés dans le CV afin d’attester les motivations, les aptitudes, le savoir-être et les qualités du postulant.

Les méthodes de recrutement

Après la sélection des meilleurs candidats, il faut gérer les entretiens d’embauche pour pouvoir départager un vivier de candidats. Certains recruteurs optent pour les tests (test cognitif, de mise en situation ou de personnalité) permettant d’évaluer les candidatures selon leurs compétences techniques. Pour cibler les meilleurs talents, d’autres recruteurs utilisent des outils de sourcing (CV-thèques, sites d’emploi, …).

Les canaux de recrutement

Le recrutement peut être effectué en interne ou en externe qui présente chacun des avantages. Le recrutement en interne permet de gagner du temps, limiter les coûts, fidéliser les salariés et renforcer l’image de l’employeur. Quant au recrutement externe, il est aussi très avantageux en permettant de diversifier les profils et l’acquisition des candidats ainsi que d’externaliser le processus, et bien d’autres.

recrutement les étapes

Comment faire pour optimiser le processus de recrutement ?

La base de la réussite d’un processus de recrutement est de bien réfléchir sur la stratégie et les différentes phases du recrutement. Les recruteurs sont tenus d’avoir une vision globale du marché de l’emploi pour la mise en œuvre d’un processus efficace.

Mettre en place un processus de recrutement fiable

Un processus de recrutement fiable commence par la définition du besoin de l’entreprise selon ses enjeux. Ce qui nécessite la rédaction de la fiche de poste pour permettre aux candidats de comprendre la fonction qui leur sera attribuée. On continue sur la rédaction de l’annonce en optant pour une multidiffusion pour pouvoir effectuer la présélection et la sélection des candidats qualifiés.

Utiliser de nouvelles techniques de recrutement

Un recrutement réussi doit suivre les exigences des nouvelles générations et doit utiliser un logiciel spécifique (les ATS ou les CRM). Cela pourrait être un outil de recrutement permettant de déployer la notoriété de l’entreprise. La société de recrutement à Nantes utilise déjà ce type de logiciel.

Connaître les pratiques à éviter

Lorsqu’on procède à un recrutement, selon les idées reçues, il y a des pratiques qu’on doit éviter comme la discrimination, la reproduction sociale et la cooptation. Elles peuvent avoir une influence négative sur la marque de l’entreprise.