Professionnel incontournable du monde de la santé, le médecin examine et établit un diagnostic. Cet expert a également pour rôle d’ordonner des examens et de prescrire le traitement hospitalier ou pharmaceutique qui s’impose.

Il existe différents types de médecins. Les médecins généralistes et les médecins spécialisés qui sont des experts dans le traitement de certaines pathologies spécifiques. Peu importe son domaine d’expertise, le rôle du médecin est de suivre ses patients et de gérer leur santé dans sa globalité.

Qu’est-ce que le métier de médecin ?


Du petit bobo à la maladie la plus complexe, le rôle du médecin est de soigner ses patients. Pour ce faire, il se charge du diagnostic, du suivi, des prescriptions ainsi que de l’orientation vers des structures ou des confrères plus adaptés.

En règle générale, le médecin doit réaliser un diagnostic sur la base d’éléments comme un interrogatoire clinique. Durant cet interrogatoire, le patient décrit ses symptômes au praticien qui doit les interpréter. En plus de l’interrogatoire clinique, le médecin dispose également de la palpation, de l’auscultation et d’autres explorations fonctionnelles pour réaliser ses diagnostics.

Lorsqu’il exerce en libéral, le médecin peut recevoir de nombreux patients. Dans de nombreux cas, les médecins partagent leurs journées entre des visites à domicile et des réceptions en cabinet. Le médecin peut également faire des vacations dans un hôpital ou auprès des services sociaux. En effet, qu’il soit salarié ou libéral, des gardes de nuits ou de week-end peuvent lui être imposées.

Dans tous les cas, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, tous les médecins doivent être inscrits auprès du Conseil national de l’ordre des médecins pour exercer légalement.

Quelles sont les études nécessaires pour devenir médecin ?

Étudier la médecine est loin d’être une chose aisée. Le métier de médecin dépend du ministère de la Santé et il est indispensable de posséder un diplôme d’état afin d’exercer dans le milieu hospitalier ou dans le milieu libéral.

Pour devenir médecin, les études universitaires de médecine sont obligatoires. Il est nécessaire de passer par un Parcours d’Accès spécifique Santé ou une Licence avec option Accès Santé. Ces études universitaires sont extrêmement difficiles, car il y a très peu d’élus.

C’est d’ailleurs pour contourner cette restriction que de nombreux étudiants en médecine préfèrent réaliser leurs études de médecine a l’étranger. Toutefois, le temps nécessaire pour devenir médecin est très important. Comptez 8 ans pour devenir médecin généraliste et 10 ans d’études pour les médecins spécialisés.

Peut-on exercer en France avec un diplôme étranger ?

Si un étudiant en médecine obtient son diplôme dans l’un des pays de l’Union européenne, il peut sans aucun problème contacter l’ordre des médecins afin d’exercer en France. Toutefois, si le diplôme est obtenu hors de cette zone, le médecin ne peut pratiquer qu’à deux conditions.

La première option pour le médecin est de reprendre ses études avec l’obligation de passer les épreuves de la fin de première année. Il est possible d’obtenir des dispenses d’années d’études pour la suite du cursus.

L’autre option consiste à lancer une procédure d’autorisation d’exercice (PAE). Comme son nom l’indique, cette procédure permet à un médecin ayant obtenu son diplôme hors de l’Union européenne d’exercer son métier en France.